LE PROJET

Labyrinthe, cache-cache, petit théâtre, tronc d’arbre géant, instrument de musique, longue vue…
Seul ou en groupe, les participants vont s’emparer de la matière carton pour proposer un univers, s’y mettre en mouvement, créer leur danse, et seront guidés par les artistes de la compagnie La Cavale.

D’octobre à décembre 2018, la compagnie La Cavale sera présente sur le territoire. Lors d’ateliers, les artistes créeront avec les participants, des matériaux pour alimenter le journal vidéo My Craft : certains réaliseront des portraits dansés filmés, d’autres une courte chorégraphie avec la manipulation du carton, le groupe de danseurs confirmés du Collectif Ultimatum créera une variation chorégraphique. Une classe de 6e du collège Pierre Mendès France fabriquera la bande sonore du film…

my craft eric fessenmeyer

Le temps d’un week-end, la Chapelle St Vincent, remplie de carton, se transformera en lieu de tournage ! Séverine Charrier, photographe, suivra le projet et récoltera des images en vue d’une installation photo.

my craft eric fessenmeyer

En 2019, Thierry Thibaudeau, vidéaste et passionné par la relation entre le geste et l’image réalisera le journal vidéo My Craft. Au printemps, le film sera diffusé lors d’une soirée événement. À l’automne 2019, le spectacle Oscillare sera programmé dans le quartier, en partenariat avec le Carré Amelot (sous réserve). Le film My Craft donnera à voir une histoire commune, en lien avec la diversité des univers créés, sous le regard de Thierry Thibaudeau. Il s’agira d’une sorte de « carnet de croquis » retraçant l’aventure vécue par les 50 jeunes.

Pourquoi My Craft ?

– En anglais « Craft » désigne le travail manuel, ce que l’on fabrique avec ses mains…
– En référence au papier Kraft, qui a la couleur et dont l’aspect se rapproche du carton…
– C’est aussi un clin d’œil au jeu vidéo de construction « Minecraft », basé sur l’imagination et la créativité du joueur !

Le projet My Craft est initié par les Éclats en collaboration avec la compagnie La Cavale et en complicité avec le collectif Ultimatum, le centre socio-culturel Le Pertuis, la Maison des adolescents et des jeunes adultes, le collège Pierre Mendès France.